PITBULL


HISTORIQUE

Importés d'Angleterre vers les états unis durant la seconde moitié du XIXème siècle, les Staffordshire Bull Terriers et les Blue Paul Terriers (aujourd'hui disparus) ont largement contribués à la création de la race. Initialement sélectionnés et croisés pour le combat de façon anarchique, la race est recensée pour la première fois en 1898, date de création de l'United Kennel Club, premier registre permettant l'inscription de ces chiens de combat sous le nom d'American Pit Bull Terrier. En 1909, un groupe d'éleveur créé l' ADBA (American Dog Breeders Association), seule association reconnaissant l'American Pit Bull Terrier comme une race à part entière et organisant des concours sportifs sains pour les Pits. En 1921 l'American Bull Terrier Club est créé au Kansas et élabore le standard de la race à l'origine du standard actuel.

Étant données les origines controversées de ce chien, le milieu cynophile officiel n'inscrit la race qu'en 1936 à l'American Kennel Club (Club officiel affilié à la FCI) sous le nom d'American Staffordshire Terrier pour le différencier du Staffordshire Bull Terrier et faire oublier les origines (Pit=arène) sanglantes de la race.

Les American Pit Bull Terriers et les American staffordshire Terriers sont donc très proches puisque le la race ne s'est scindée que vers 1930, d'ailleurs aux états-unis, certains sujets sont inscrit sur les deux livres.

Standard

POIDS ET TAILLES

Aucune limite dans le standard. Seules des proportions harmonieuses comptent.

TRAIN ARRIERE:

Longue descente des hanches. Hanches larges. Reins larges et puissants. Fémur plus court que le tibia. Cuisses musculeuses, aplomb parfait, pied de chat.

CAGE THORACIQUE:

Profonde, ovale, presque étriquée.

ÉPAULES:

Quelque peu plus larges que la cage, ce au niveau de la 8e côte.

OMOPLATES:

A 45° en rapport au sol, larges, plates et inclinées.

HUMÉRUS:

Même angle, direction opposée. Coudes à plat. Humérus parallèle à l'épine dorsale.

AVANT-BRAS:

Épais, solides, légèrement plus longs que l'humérus, deux fois l'épaisseur du métatarse.

PATTES:

Avant droites, épaisses dotées de mains longues aux doigts légèrement écartés et aux ongles solides et courts.

COU:

Cylindrique, puissant, musculeux et souple.

TÊTE:

Tête large de 2/3 des épaules, 25% plus longue aux joues qu'à la base du crâne, forme un triangle de dessus, un rond de face.

MUSEAU:

Développé, plus large sous les yeux qu'à la base du crâne, derrière les oreilles.

BABINES:

Courtes, épaisses.

MÂCHOIRES:

Ciseaux, pinces ou marteau, prognathes sans décalage. Les canines doivent s'emboîter sans jeu, les supérieures derrière les inférieures.

YEUX:

Forme ovale ou de profil. Noirs, marrons, bleus ou verts.

QUEUE:

Portée basse en rapport à la ligne horizontale que forme le dos. Épaisse à sa base, fine à sa pointe. Elle ne dépasse pas le jarret.

MUSCLES:

Longs, secs et dessinés. Ancrage bas sur les os. La puissance réside sur la différence entre la contraction et la décontraction.

PEAU:

Épaisse, souple et sans plis. Aspect tendu sur le chien sauf autour du cou et de la poitrine.

 

ROBE:

Toutes couleurs ou combinaisons de couleurs. Le poil doit être court et brillant.

 

 

Voter pour ce site .Merci .